Consulter un ancien rapport d’inspection, c’est permis ou pas?



Vous êtes tombé amoureux d’une maison, mais il y a un problème. Deux semaines plus tôt, une offre d’achat a été annulée après l’inspection de la maison. Avez-vous le droit d’en prendre connaissance?


À titre de courtier immobilier, c’est mon devoir d’entreprendre les démarches pour découvrir les facteurs qui pourraient affecter de manière défavorable l’une ou l’autre des parties dans la transaction. J’ai aussi l’obligation de divulguer les facteurs défavorables.


Lors de la rédaction du formulaire de déclaration du vendeur, le vendeur devra affirmer s'il a, oui ou non, déjà reçu un rapport d’inspection sur sa propriété.


La meilleure pratique, c’est de remettre une copie du rapport d’inspection au courtier de l’acheteur! Cela dit, cette remise du rapport n’est pas obligatoire. En revanche, c’est la seule façon de s’assurer que le courtier n'omette pas de divulguer des informations importantes sur la propriété.


Dois-je faire inspecter si un rapport a déjà été fait?


Avouez qu’il pourrait être tentant d’économiser quelques centaines de dollars en se fiant au rapport qui vient d’être préparé pour un autre acheteur. Je vous recommande toutefois fortement de faire inspecter la propriété vous-même, et ce même si vous obtenez un rapport d’inspection antérieur.


N’oubliez pas que si le rapport d’inspection antérieur est défavorable, le vendeur vous conseillera d’obtenir vous aussi un rapport d’inspection sur la propriété, pour vérifier si les premières informations sont véridiques.


Il est également possible de demander des contre-expertises et de faire appel à des experts.


La conclusion, c’est qu’une transaction comme l’achat d’une maison peut paraître simple, mais elle peut rapidement devenir compliquée. Pour avoir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Ma philosophie, c’est que mes clients ont droit aux meilleurs conseils sur le marché.


Vous êtes prêts à faire l’achat de votre prochaine maison?


Écrivez-moi pour qu’on discute de votre projet.

Source: https://synbad.com/fr/articles/existence-rapport-inspection-anterieur-quelle-bonne-pratique-courtier-immobilier