Vous voulez acheter un condo? Voici ce que vous devez absolument savoir!

Mis à jour : janv. 8


Timur Saglambilek - Pexels

Acheter une copropriété comporte plusieurs avantages, comme le partage de certains coûts. Mais avant de se lancer, il faut être certain d’avoir posé certaines questions fondamentales aux vendeurs.


En voici deux exemples.


Quels sont les règlements de l’immeuble?

Il faut se rappeler qu’acheter une copropriété, c’est accepter d’être lié par une déclaration de copropriété qui définit les règles et l’administration de l’immeuble. C’est un contrat qu’on ne peut changer.


La déclaration de copropriété contient trois parties, tout aussi importante les unes que les autres :

  1. L’acte constitutif de copropriété, qui contient les répartitions des pouvoirs

  2. Le règlement de l’immeuble, qui contient les règles de vie à respecter par les copropriétaires et les occupants et le mode de nomination des administrateurs

  3. L’état descriptif des fractions, qui détaille les lots privatifs

J’examine toujours la déclaration de copropriété avec mes clients pour qu’on s’assure ensemble que vous avez pris en compte toutes les informations essentielles.

Combien y-a-t-il dans le fonds de prévoyance?

À titre de prochain copropriétaire, vous avez le droit de faire une demande de renseignements au syndicat des copropriétaires pour vous permettre d’obtenir des renseignements importants sur l’immeuble. Ce formulaire permet de répondre à plusieurs questionnements, comme le montant du fonds de prévoyance, les cotisations spéciales, etc.

Des formulaires de l’OACIQ existent pour respecter les caractéristiques précises des copropriétés, qu’elles soient divises ou indivises.

Rappelez-vous qu’acheter une propriété, c’est l’une des plus grandes transactions de votre vie. Assurez-vous que vous êtes bien protégé et que vous connaissez toutes les clauses et conditions.

La bonne nouvelle, c’est que c’est simple de s’y retrouver avec l’aide d’un courtier. Si vous êtes prêts à faire l’achat d’une copropriété, écrivez-moi.

Consultez le site de l'OACIQ pour en savoir plus.